photo Aix-en-résistance

Aix-en-résistance

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 20/08/2025

Plus de soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, venez découvrir l’histoire passionnante de la Résistance à Aix. A travers les témoignages, les rues, les bâtiments et les lieux de mémoire de la ville d’Aix, revivez les faits d’armes des résistants : l’évasion spectaculaire de la prison, les courses poursuites, les sabotages… ➜ Visite guidée à pied ➜ Langue : en français ➜ Durée : 2h environ Réservations auprès des conseillers en séjour de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ou sur le site de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence.

photo Napoléon et les protestants

Napoléon et les protestants

Marseille 13000

Le 18/11/2021

Les éditions Onésime2000, Dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, publient un ouvrage intitulé « Napoléon et les protestants ». L’auteur, le pasteur Alain Joly, théologien et historien, évoque avec objectivité les rapports de Napoléon avec la communauté protestante dont le destin est intimement lié à celui de l’Histoire de France et de l’Europe. Aujourd’hui les Églises protestantes de notre pays lui doivent leur établissement désormais reconnu au sein de la société française. Quelle appréciation Napoléon avait-il des protestants, de leurs doctrines et de leurs idées ? Ses actions et sa compréhension de l’Histoire furent-elles en contradiction ou en résonance avec les principes des héritiers de Luther et de Calvin ? Tels seront les thèmes abordés lors de cette Université Populaire qui s’annonce passionnante. Avec Alain Joly, Serge Sarkissian, Richard Martin.

photo Bonaparte et l'expédition en Egypte

Bonaparte et l'expédition en Egypte

Science et technique

Venelles 13770

Le 03/03/2022

Par Jean-Charles Jauffret, Professeur émérite d’histoire contemporaine à Sciences Po Aix En mettant en lumière les motifs, parfois lointains de cette passionnante aventure, nous découvrirons qu’elle se solde par un triple résultat : un choc des cultures selon l’expression de Samuel Huntington, émérite professeur américain de science politique ; un réveil de l’islam ; une « égyptomania » qui aboutira, via la traduction des langues de la pierre de Rosette, à la découverte de la civilisation millénaire des pharaons. De la campagne de Syrie-Palestine au dernier éclat de la bataille terrestre d’Aboukir le 25 juillet 1799, Bonaparte quittera en catimini sa conquête, laissant encore pendant deux ans, les généraux Kléber puis Menou tenter, en vain, de résister à l’énorme supériorité numérique des Anglo-Ottomans.